Greg World Tour
15 juillet 2012

Manaus et l'Amazonie (Brésil)

Après le long périple à remonter l’Amazone, Anaïs, Anouchka et moi arrivons à Manaus, immense ville de 1,8 million d’habitants perdue au milieu de la jungle. C'est une ville moderne qui va accueillir la prochaine coupe du monde et dont d'énorme panneau annonce le prochain concert d'Amy Winehouse, décédée pourtant il y a un an.

Le premier jour, après avoir réservé un tour pour aller dans la jungle, nous visitons la ville, son opéra et le port.

Manaus (1) Manaus (4) Manaus (3) Manaus (6) Manaus (7) Manaus (5)

Nous prenons un premier bateau qui nous amène à la confluence des eaux noires du fleuve Negro avec les eaux beiges du fleuve Solimões, qui se rejoignent pour former le fleuve Amazone.

Manaus (8)

Nous arrivons dans un petit port où nous prenons un van qui s'arrête en chemin pour voir des nénuphars géants.
Manaus (9)
 Manaus (10) Manaus (11) Manaus (13)

Nous embarquons dans un bateau qui serpente à travers l'épaisse forêt.

Manaus (14) Manaus (15) Manaus (16) Manaus (17)

Après une heure de navigation, nous arrivons à notre campement, une petite maison au bord de l'eau : une chauve-souris nous attend dans notre chambre.

Manaus (18) Manaus (19) Manaus (20) Manaus (22)

Nous partons faire de la pêche aux piranhas.

Manaus (24) Manaus (82) Manaus (27) Manaus (28)

Le soir nous partons en bateau à la recherche de crocodiles. Grace à sa lampe torche, notre guide repère les yeux qui brillent dans la nuit : on se rapproche alors en bateau et il plonge rapidement sa main pour saisir un spécimen par le cou. Il ne faut pas se louper au risque de perdre une main. Le crocodile attrapé a environ 3 ans et mesure près 80 cm.

Manaus (39) Manaus (41) Manaus (43) Manaus (42)

Le lendemain nous partons pour un trek dans la jungle. Notre guide nous explique l'utilisation médicinale de chaque plante et découvre deux terriers d'énormes tarentules.

Manaus (61) Manaus (63) Manaus (65) Manaus (72)Manaus (49) Manaus (56) Manaus (57) Manaus (64)

A l'intérieur de grosses noix, nous trouvons des vers blancs qui feront un parfait encas.

Manaus (58) Manaus (60)

Manaus (77) Manaus (79) Manaus (80) Manaus (81)

Il est déjà temps de partir et de retourner à Manaus car le soir, je pars en bus pour le Venezuela.