Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greg World Tour
16 juin 2012

Le Pantanal (Brésil)

Brazil

Je quitte la triple frontière entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil pour désormais visiter à fond ce dernier immense pays. Le temps passant malheureusement vite, il va falloir que je me dépêche pour en faire le tour. En effet, je compte suivre la côte de Rio à Belem qui fait 5000 km de long puis m’embarquer sur l’Amazonie pour rejoindre la Colombie. 

Après une bonne nuit de bus, j'arrive à Campo Grande où j'avais booké un tour pour passer trois jours dans le Pantanal,  plus grande zone humide de la planète. Un trajet en 4x4 plus tard, j'arrive dans la Pousada Santa Clara, entourée de marécages et où les animaux de toutes sortes évoluent en liberté.

Pantanal (1) Pantanal (3) Pantanal (7) Pantanal (9)

Le premier soir je fais une randonnée nocturne : dans la pénombre, les yeux jaunes des crocodiles forment une myriade de petits points qui permet d'apprécier leur nombre autour des lacs. 

Pantanal (8)

Le lendemain, je pars avec deux américaines et un japonais pour un trek à travers ces magnifiques paysages, fait de plaines humides et de denses forets et parsemés de lacs où la faune abonde : toucans, perroquets et capybara, le plus gros rongeur de la planète et bien sûr des crocodiles.

Pantanal (10) Pantanal (23) Pantanal (24) Pantanal (27) Pantanal (29) Pantanal (31) Pantanal (32) Pantanal (34) Pantanal (35) Pantanal (38) 

Petite randonnée à cheval.

Pantanal (44) Pantanal (47) Pantanal (48) Pantanal (49)

Nous faisons ensuite une sortie en bateau qui s'enfonce progressivement dans la forêt peuplée de nombreux crocodiles, d'oiseaux, de capybaras, de singes hurleurs et même d'une biche.

Pantanal (52) Pantanal (55) Pantanal (60) Pantanal (61) Pantanal (64) Pantanal (42) 

On découvre quelque chose qui flotte dont les crocodiles ont l'air de se régaler. En s'approchant on découvre la tête d'une vache tuée par un jaguar!

Pantanal (65) Pantanal (66) 

Un Capybara

Pantanal (67) Pantanal (74) 

Puis nous allons faire une petite partie de pêche aux piranhas qui grouillent dans les rivières. Avec juste un morceau de viande rouge, les poissons voraces se précipitent sur l'appât et le dévorent souvent avant même d'avoir le temps de remonter la ligne. Il ne vaut mieux pas tomber du bateau.

Pantanal (75) Pantanal (76)

Mon petit séjour dans le Pantanal s’achève et mon prochain bus m’amènera à Rio, 27h plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Au passage, très bien votre blog :) J'attend avec impatience la suite. bonne continuation.
Greg World Tour
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 500
Archives
Publicité